Les abeilles butinent Sedum spectabile

Les abeilles ont eu beaucoup de difficultés à trouver nectar et pollen de fleurs cette année du fait de la sécheresse et des grosses chaleurs qui ont « grillé » au sens propre les plantes et certains arbres. Avec le retour des pluies, les fleurs qui s’épanouissent enfin, apportent de la nourriture aux abeilles et à d’autres insectes.

Sedum spectabileIci on voit les abeilles butiner un Sedum spectabile, plante grasse originaire de Chine et de Corée, largement plantée dans les jardins. Il fleurit à partir de fin août, une multitude de fleurs rosées qui donneront des fruits roses que l’on peut utiliser en bouquets secs ou laisser sur place pour donner un peu de couleur aux parterres en hiver. Les tiges serviront alors d’abris pour les insectes.

Sedum spectabile 3

L’Orpin remarquable comme l’indique son nom (spectabile signifie remarquable, spectaculaire) ou Orpin d’automne est une plante facile à cultiver car il supporte tous les sols à condition qu’ils soient bien drainés. Les touffes peuvent être éclatées au printemps ou à l’automne pour multiplier la plante.