Conférence de Gérard Ducerf à Paris le 23 avril 2015

Les plantes bio-indicatrices, outil de diagnostic de sol

Eranthis hyemalisDSC_3428Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie très variés en s’adaptant à divers types de sols, à des conditions climatiques qui se modifient de plus en plus vite, ainsi qu’aux diverses activités humaines. Elles nous fournissent de précieux témoignages sur la qualité des environnements dans lesquels on les observe.

Mais quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ? Pourquoi mon jardin accueille t-il autant de liserons ? Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ? Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l’homme et guérir la terre soient si proches ?

C’est pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore que Gérard Ducerf donnera sa vision globale de l’évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui y poussent. Il apportera des solutions claires et simples à mettre en œuvre pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d’améliorer leurs sols. Il vous fera partager tous les usages possibles des plantes dont vous ne soupçonnez peut-être pas la richesse !

Retrouvez Gérard Ducerf, auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, pour une conférence avec Naturparif, l’agence de la nature et de la biodiversité à Paris, Jeudi 23 avril de 19 à 20 H.

Halle Pajol – Auberge de Jeunesse

18/22 ter, rue Pajol – 75018 Paris (métro Max Dormoy)

Vous pouvez consulter en toute liberté le point de vue de la presse.