Les sorties botaniques de l’été avec Gérard Ducerf

Gérard Ducerf vous apprendra à reconnaître les plantes mais il vous contera aussi plein d’anecdotes sur les adaptations, les conditions de vie parfois extrèmes de ces milieux naturels, les usages des plantes et vous sensibilisera à la beauté végétale.

 

  • Le dimanche 1er juillet , partez à la découverte de la flore du bord de mer et des falaises maritimes de Normandie dans le cadre majestueux d’Etretat !

Départ à 9 h du parking de la Chapelle Notre Dame de la Garde à côté de la Falaise d’Amont à 76790 Etretat.

  • Le mercredi 18 juillet 2018 en Haute-Savoie sur le MONT VUACHE.

A la découverte de la flore alpine toujours très colorée, adaptée aux conditions d’altitude, de luminosité, de températures exrtèmement variables, issue aussi de l’utilisation de la montagne par les hommes depuis des siècles.

Départ à 9 h du parking en haut de la Ruelle du Pradet à 74270 Chaumont.

  •  Le mercredi 25 juillet 2018 dans le département du Puy-de-Dôme.

Une belle sortie montagnarde à la découverte de la flore auvergnate du Puy de Sancy. Montée en téléphérique (payant) pour redescendre à pied en découvrant les différents étages de végétation, de la colonisation du volcan à la forêt, des prairies d’altitudes aux sous-bois ombragés.

Départ à 9 h du pied du téléphérique de la station du Puy de Sancy à 63240 Mont-Dore

  • Le dimanche 12 août 2018 dans le département des Landes.

Balade dans la célébre Réserve naturelle du Courant d’Huchet pour découvrir sa flore de zone humide et ses dunes. Les plantes s’adaptent et participent au maintien des dunes, découvrez leur secret de longévité dans ces milieux instables, ventés, salés.

Départ à 9 h du Parking du Pichelèbe le long de D328 à côté du Courant d’Huchet 40550 Léon.

Pour le midi, casse-croûte à prévoir et à partager avec tout le monde !

Prévoir de bonnes chaussures et un équipement adapté aux conditions météo. Vous pouvez apporter une loupe si vous en avez une pour observer les détails des plantes.

Inscription à Promonature par courrier en envoyant un chèque de 50 euros ou sur le site www.promonature.com