La maison d’édition

Promonature a été fondée en 1988  pour mettre en oeuvre le grand rêve de Gérard Ducerf :
créer une grande flore de France, illustrée de nombreuses photos, pour permettre la reconnaissance facile des plantes.

Gérard a été confronté à ses débuts dans la botanique à la difficulté de trouver des ouvrages lui permettant de voir à quoi ressemblaient les espèces qu’il cherchait pour la fabrication de médicaments homéopathiques.
Seules les même espèces courantes étaient représentées dans les différents livres existants. Il a donc rapidement commencé à faire de nombreuses photos pour chaque espèce afin de montrer les détails de la plante  (fleur, étamines, fruits, feuilles, tige…) et l’aspect de la plante dans son milieu naturel (biotope, port de la plante, plans rapprochés…).

Commencée avec des diapositives, la collection photographique se continue avec le numérique, plus de 6000 espèces sont répertoriées et plus de 1 000 000 images sont disponibles pour l’illustration, la communication, l’éducation.

Fort de sa passion pour la botanique depuis sa plus tendre enfance, de sa formation d’agriculteur et de son expérience en tant que cueilleur de plantes médicinales, Gérard Ducerf  a enfin osé écrire ce qu’il dit si bien pendant les stages et les formations : un premier livre est édité en 2003.
Rapidement épuisé, cet ouvrage sera transformé pour devenir le premier tome de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales. Guide de diagnostic des sols paru en 2005. Le volume 2 est édité en 2008.

Trois tomes sont maintenant parus et réédités, le troisième est paru au printemps 2013.
Pour le commander  http://www.promonature.com/souscription-encyclopedie-plantes-bio-indicatrices-alimentaires-medicinales.html

Un fascicule des Conditions de levée de dormance des principales plantes bio-indicatrices complète la collection depuis 2006 pour permettre de passer à la pratique et de réaliser des diagnostics de sols à partir des relevés de plantes réalisés dans des parcelles agricoles ou des jardins.

Un Guide ethnobotanique de phytothérapie est paru en 2006. Gérard Ducerf partage ses connaissances sur les usages des plantes médicinales.
C’est un ouvrage pratique à destination des médecins et praticiens qui présente sous forme de tableaux à double entrée les plantes et les maladies.

Enfin nous avons édité en 2008 l’ouvrage de Christain Escriva : Précis de phytothérapie, extraits de gemmothérapie et teintures-mères.
Le livre présente 44 plantes et leurs usages médicinaux avec une vision goéthéenne qui permet d’approcher « l’archétype » lié à la plante et d’éclairer les utilisations thérapeutiques.