Le pavot et l’abeille

C’est la pleine saison du pavot dans le jardin. Les fleurs s’épanouissent chaque jour.     Papaver somniferum DSC_4322

Les abeilles et autres insectes profitent pleinement de la floraison des Pavots. Ils viennent chercher du pollen pour nourrir le couvain et on les voit voler d’une fleur à l’autre et se dépêcher de remplir les brosses sur les pattes.

Il s’agit ici de Papaver somniferum, le pavot dont la résine de la capsule donne de l’opium, réservé à l’usage médical. La morphine qui en en est tirée a permis à partir de la fin du XIX ème siècle de soigner la douleur des blessés.

Papaver somniferum DSC_4324Les rosettes et jeunes feuilles s’ajoutent dans les salades ainsi que les fleurs pour décorer.

Les graines peuvent être récoltées quand les capsules sont mûres et qu’elles s’ouvrent par plusieurs trous au sommet : pencher les capsules au-dessus d’un sac en papier ou couper les capsules sans les secouer car sinon les graines seront semées dans le jardin et vous ne pourrez pas les utiliser dans les gâteaux et pains où elles sont délicieuses. L’huile d’Oeillette est issue des graines de Pavot.

Papaver somniferum DSC_4325N’hésitez pas à l’inviter dans votre jardin. Il  lui faut 2 mois et demi pour fleurir et encore un mois pour que les graines arrivent à maturité, donc il faut trouver un endroit dont vous n’avez pas besoin pour semer des légumes.