Stage de découverte des plantes alpines comestibles et médicinales dans les Hautes-Alpes 10 au 14 Juillet 2017

Stage de découverte des plantes alpines comestibles et médicinales dans les Hautes-Alpes

Nous sommes tributaires des plantes ! Pendant une semaine, nous entrerons en contact avec ce monde passionnant qui nous permet de vivre.

Au fil de balades entre plaine et montagne, nous prendrons le temps d’observer les plantes rencontrées dans leur milieu naturel, de comprendre leur mode de vie et d’utiliser tous nos sens pour les identifier. Nous récolterons avec parcimonie certaines d’entre-elles pour la salade du midi, d’autres pour les plats cuisinés du soir, et enfin quelques-unes pour se prémunir simplement des affections bénignes. Nous observerons attentivement les belles vénéneuses, les belles protégées, et les discrètes absentes des albums photos : toutes ont leur place et leurs secrets à partager !

A l’écoute de la motivation du groupe, nous alternerons nos balades tantôt gourmandes, tantôt botaniques, plutôt tranquilles ou escarpées, et toujours dans la convivialité. Les différences de forme physique et d’expérience botanique ne posent aucun problème, il y en a pour tous les goûts.

Outre les nombreuses recettes de cuisine, d’apéritifs, de sirop, vins et autres gourmandises, nous pourrons également voir comment réaliser macérations huileuses, alcoolatures et autres vins : nous serons en effet accueilli sur le site du laboratoire Acanthis, où toute l’équipe sera heureuse de nous faire visiter les locaux, et les différentes étapes pour arriver jusqu’au « produit transformé », macération hydro-alcoolique, hydro-alcoolique glycériné, etc….

Nous aurons aussi l’occasion d’apprendre à utiliser différentes flores de détermination, d’appréhender les grandes familles botaniques et de constituer un herbier classique ou photographique.

Organisation

Lieu de stage : Lardier et Valença 05 110

Le groupe est composé de 10 personnes au maximum, afin de pouvoir profiter pleinement de cette semaine d’échanges.

En fonction de l’avancement de la végétation et de la chaleur, nous alternerons journées en plaine et en montagne (vallée du Champsaur).

Prévoir des habits de randonnée légers d’été ainsi que des vêtements adaptés aux conditions changeantes de montagne (pluie, vent, froid).

Prévoir sac à dos, paniers, sacs en toile, petites boites (au choix), couteaux, ciseaux et loupe.

Les repas seront partagés le midi  et suivant l’envie du groupe, les soirs aussi, avec un complément de cuisine sauvage.

Chacun est cordialement invité à amener une spécialité de sa région à partager pour le premier repas du soir.

Pour les amateurs, l’offre de concerts de musique et spectacles de plein air est abondante les soirs d’été autour de Gap.

Tarif : 325 euros les 5 jours de stage (sans l’hébergement et la nourriture).

Pour une prise en charge par un organisme, nous contacter : francoise@promonature.com

Pour avoir des infos : Tél : 06 50 14 73 85 (Lionel) ou 03 85 59 24 51 (Françoise)

Inscription obligatoire. Envoyer vos coordonnées et le chèque du montant du stage pour réserver.

Logement :

Possibilité de camping gratuit sur les 3 ha du laboratoire Acanthis, à côté d’un bel arboretum; mise à disposition d’une salle avec toilettes, évier et cuisinière par Acanthis

Autres hébergements possibles à proximité :

gîte à la Bâtie-Neuve (4-6places, à partir de 10 euros/nuit/personne en gestion libre, location draps-linge de toilette 15 euros le séjour, petit-déjeuner 5 euros) Tél : 06 50 14 73 85

gîte à la Saulce : http://www.gites-de-france.com/location-vacances-La-Saulce-Chambre-d-hotes-Le-Petit-Chariot-05G2951.html

gîte à Tallard : http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Tallard-Gite-La-Maison-De-Marguerite-05G2890.html

hôtel à Tallard : http://www.lecapresort.com/fr/

hôtel à La Saulce : http://www.lemasdestello.fr/