Programme des stages botaniques 2017

Botanique gourmande 2017

avec Marie-Aline Queffurus du 15 au 19 avril et du 24 au 28 mai 2017

5 jours pour découvrir le plaisir de la botanique allié aux plaisirs gustatifs !

Du 15 au 19 avril et du 24 au 28 mai 2017.

Stage botanique promonature Marie-Aline QueffurusMarie-Aline saura vous guider dans la reconnaissance des plantes et dans la préparation de plats salés ou sucrés. Elle vous racontera la vie des plantes, leur rôle dans l’écosystème, leurs usages alimentaires ou médicinaux..

Formes, couleurs, saveurs, textures, seront au rendez-vous de vos 5 sens pour vous emmener au coeur des fleurs sauvages,  un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne ! vos papilles se souviendront longtemps de ces recettes partagées au retour des ballades. Un régal à consommer sans modération, mais dans le respect de l’environnement.

cardamine-pratensis-dsc_4260Au fil de balades dans le Bourbonnais, entre l’Allier et la forêt de Tronçais,

lamium-purpureum-dsc_2980   le bocage vous livrera quelques-uns de ces secrets.

Deux stages pour découvrir les espèces du stade rosette au stade plante en fleur ou en graine pour certaines, deux moments pour  s’initier à la botanique gourmande ou approfondir ses connaissances.

325 euros  les 5 jours de formation. Hébergement et nourriture à la charge du stagiaire.

Contact : Marie-Aline Queffurus  06 81 82 59 60 ou Françoise Martinez 03 85 59 24 51

Hébergements et infos locales : http://www.mairie-buxiereslesmines.fr/spip.php?article10

Stage Plantes alpines, comestibles et médicinales du 10 au 14 juillet 2017 avec Lionel Bunge

dans les Hautes-Alpes à Lardier et Valença (05 110)

Au fil de balades entre plaine et montagne, nous prendrons le temps d’observer les plantes rencontrées dans leur milieu naturel, de comprendre leur mode de vie et d’utiliser tous nos sens pour les identifier. Nous récolterons avec parcimonie certaines d’entre-elles pour la salade du midi, d’autres pour les plats cuisinés du soir, et enfin quelques-unes pour se prémunir simplement des affections bénignes. Nous observerons attentivement les belles vénéneuses, les belles protégées, et les discrètes absentes des albums photos : toutes ont leur place et leurs secrets à partager !

A l’écoute de la motivation du groupe, nous alternerons nos balades tantôt gourmandes, tantôt botaniques, plutôt tranquilles ou escarpées, et toujours dans la convivialité. Les différences de forme physique et d’expérience botanique ne posent aucun problème, il y en a pour tous les goûts.

Outre les nombreuses recettes de cuisine, d’apéritifs, de sirop, vins et autres gourmandises, nous pourrons également voir comment réaliser macérations huileuses, alcoolatures et autres vins : nous serons en effet accueilli sur le site du laboratoire Acanthis, où toute l’équipe sera heureuse de nous faire visiter les locaux, et les différentes étapes pour arriver jusqu’au « produit transformé », macération hydro-alcoolique, hydro-alcoolique glycériné, etc….

Nous aurons aussi l’occasion d’apprendre à utiliser différentes flores de détermination, d’appréhender les grandes familles botaniques et de constituer un herbier classique ou photographique

 Stage professionnel Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices

dans le Jura du 4 au 8 septembre 2017 avec Gérard Ducerf

auteur de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, La FLORE PHOTO

et co-auteur de Récolter les jeunes pousses des plantes sauvages comestibles,

il animera un stage à destination des professionnels pour apprendre à réaliser
des diagnostics de sols par les plantes bio-indicatrices.

Gérard Ducerf stage botanique professionnelle

Du 04 au 08 septembre 2017, stage pro  750 €

Prise en charge par la formation professionnelle (Nous contacter)

Pour vous inscrire envoyez vos coordonnées avec un chèque de 750 euros. Il sera encaissé au moment du stage.

plaquette stage pdf

Le stage aura lieu dans le Jura, au gîte de la Champagne (25 Les Hôpitaux Neufs ). Pour réserver votre hébergement contactez  : 06 89 22 30 14 Site internet :  La Champagne