Une émission télé sur les plantes bio-indicatrices

Prioriterre, un émission de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur présente les plantes bio-indicatrices, terme mis en avant par Gérard Ducerf , ancien paysan, botaniste, devenu formateur auprès des agriculteurs pour les accompagner dans une démarche constructive d’observation des plantes spontanées pour faire des diagnostics de sols et comprendre l’évolution de ceux-ci.

 

Les plantes ne poussent pas par hasard, elles se développent lorsque les conditions nécessaires à la levée de dormance de leurs graines sont réunies : sol compacté pour les plantains, sol en excès de matière organique pour le pissenlit, etc.

Les plantes indiquent la vie et le stade où en est le sol et surtout vers quoi il va évoluer. Si il y a beaucoup de plantes forestières, c’est qu’il y a beaucoup de matière organique archaïque (paille, bois de taille, etc), il faut donc apporter de petites quantités de compost animal bien mûr pour rééquilibrer le complexe argilo-humique.

En fait l’analyse de sol par les plantes bio-indicatrices permet de faire évoluer ses pratiques et de limiter les intrants.

L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales, guide de diagnostic des sols bio-indicatrice-compElle comporte trois volumes qui permettent de comprendre le principe de la méthode et de déterminer plus de 750 espèces de plantes . Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos ; les caractères indicateurs, les usages alimentaires et médicinaux sont présentés.

presentation fiche bio indicatrice JPEG 800 600

Qu’on soit amoureux de nature ou professionnel, cet ouvrage est un vrai régal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prioriterre