Des arbres à lire pendant l’hiver !

Quelques livres sur le thème des arbres à dévorer cet hiver !

La végétation est au repos et nous pouvons en profiter pour mieux connaître les arbres qui nous entourent :

Les arbres qui soignent : La gemmothérapie, les bourgeons au service de la santé.  Stéphane Bosinard fait la synthèse de cinquante ans d’étude de la gemmothérapie. Une quarantaine d’espèces est présentée pour permettre à chacun de se maintenir en forme ou de rétablir l’équilibre. Il est un bon complément à l’ouvrage de Christian Escriva, paru depuis plusieurs d’années mais toujours d’actualité grâce à son approche sensible : Précis de phytothérapie, extraits de gemmothérapie et teintures-mères.

 

Un arbre généreux, le châtaignier : Arbre à pain, il a nourri les hommes pendant plusieurs générations dans des régions pauvres : Corse, Cévennes, Ardèche, Limousin, Morvan…C’est un arbre qui donne aussi du bois utilisé pour les outils, la construction, la vannerie.  Le 20ème livre de la collection Le Compagnon Végétal des Editions de Terran va vous régaler !

 

Le saule, la plante aux mille pouvoirs : Arbre des milieux humides, poussant de la plaine à la haute montagne, il est d’une plasticité et d’une diversité qui lui ont valu d’être utilisé en vannerie. Dominique Brochet nous présente le saule et une centaine d’espèces, sa symbolique, ses usages et la façon de le cultiver.

 

Les arbres fourragers. De l’élevage paysan au respect de l’environnement : Jérôme Goust réhabilite un usage un peu oublié : le fourrage fournit pas les arbres, complémentaire à l’herbe des prairies tant pour la quantité que la qualité et la diversité de l’alimentation du bétail. Plusieurs espèces ont été traditionnellement utilisées, frène, chêne, saule, peuplier, genêt… La réhabilitation de cette pratique peut permettre de gérer des espaces naturels sensibles, riches en biodiversité.

 

Retrouvez ces livres sur la boutique Promonature www.promonature.com

 

 

 

 

 

 

Panier
X
Retour en haut