Nouveautés dans le volume 1 de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices

Le volume 1 vient d’être réédité en juillet 2014.

 Enrichi par de nouvelles données et l’ajout de nouveaux logos pour renforcer la précision des caractères indicateurs des plantes.

C’était l’une des nouveautés présentes dans le volume 3 : pour affiner les caractères bio-indicateurs des espèces et répondre ainsi aux demandes des utilisateurs afin de les aider à mieux comprendre ce principe, nous avons créé deux logos distinctifs pour la biodiversité et l’agriculture: un rond et un triangle de couleur : vert, jaune et rouge.

presentation fiche bio indicatrice JPEG 800 600

Le rond montre ce qu’indique l’espèce quand on la trouve dans un milieu naturel. Il permet d’apprécier la dynamique du milieu et son état de conservation présent.

rond vert bio indicatrice      Le rond vert indique des milieux naturels non dégradés, avec des espèces patrimoniales abondantes et une importante biodiversité.

rond jaune bio indicatrice

 

Le rond jaune indique que les milieux naturels sont en cours de dégradation, la biodiversité diminue dangeureusement.

rond rouge bio indicatrice

 

Le rond rouge signale que les milieux naturels sont anthropisés, dégradés par l’homme. Les espèces patrimoniales sont disparues ou en cours de disparition.

 

Le triangle permet d’apprécier les caractères indicateurs de qualité de vie dans les milieux agricoles.

triangle vert bio indicatrice

 

Le triangle vert  indique les sols équilibrés, stables et fertiles, riches en humus et en vie microbienne aérobie.

triangle jaune bio indicatrice

 

Le triangle jaune indique que les sols sont en cours de dégradation, de moins en moins fertiles.

triangle rouge bio indicatrice

 

Le triangle rouge signale que les sols sont dégradés, pauvres, en danger d’érosion et/ou de désertification.

 

Par exemple le Géranium robert a un rond vert et un triangle rouge. En effet dans son milieu naturel, dans son biotope primaire il est abondant et dynamique dans les lisières et clairières forestières en bonne santé, en parfait état et non polluées, il indique un milieu naturel non perturbé. Si vous le trouvez, avec un coefficient de recouvrement de 1 ou supérieur à 1  dans une parcelle agricole,  sa présence indiquera un engorgement en humus archaïque, voire en matière organique fossile et une évolution de votre parcelle vers la forêt. Cela peut être du à un excès de matière organique déséquilibrée, avec un C/N supérieur à 30. Il faudrait rapporter du compost animal équilibré, riche en azote, avec un C/N compris entre 10 et 30.

 

Panier
X
Retour en haut