Deux plantes qui attendent la neige pour fleurir

Deux plantes qui attendent la neige pour fleurir

 

Certaines plantes attendent les beaux jours ou la chaleur pour fleurir, d’autres attendent la neige de janvier et de février pour s’épanouir.

Au mois de janvier malgré le temps très doux, aucun indice de pousse ou de sortie du sol de l’Hellébore d’hiver et du Perce neige. Dès les premières giboulées de neige de la fin du mois de janvier, elles sont sorties du sol et ont fleuri pour notre plus grand bonheur.

La plante nommée populairement Hellébore d’hive,r qui est en réalité un Éranthis dont le nom scientifique est Eranthis hyemalis, est une splendide petite renonculacée jaune de la famille des Ranunculacées.

Eranthis hyemalis Hellébore d'hiver
Eranthis hyemalis Hellébore d’hiver

 

Galanthus nivalis perce neige
Galanthus nivalis perce neige
Source photo agence photo promonature.com (disponible pour vos publications)

Ces deux plantes, vu leur attractivité et leur floraison dans des conditions climatiques difficiles sont sensibles et risquent de disparaître si nous les cueillons pour faire des bouquets éphémères qu’il faudra jeter lorsqu’ils seront fanés.

De plus ces deux plantes sont toxiques comme beaucoup de plantes à bulbes. Si vous en faite malgré tout un bouquet ne le mettez pas dans un verre mais dans un vase, un petit enfant risquerait de boire l’eau du verre et de s’intoxiquer.

Le meilleur endroit pour admirer les fleurs c’est dans la nature ou dans votre jardin ou sur notre site.

 

Gérard Ducerf