Le sol, source de vie

Le sol vivant est source de  vie sur Terre : pour cela il faut qu’il soit aéré, équilibré  en humus et en argile, c’est le fameux complexe argilo-humique, qui détermine la capacité du sol à retenir l’eau et à nourrir les plantes.

Voici quelques livres pour comprendre la formation et la vie des sols, la fabrication de l’humus par le compostage, la pratique du BRF… :

 

Le génie du sol vivant

genie du sol vivant 1 retaille

Un livre pour aborder la vie du sol et faire le point sur quelques  idées reçues : un binage vaut deux arrosages,  il faut enlever les mauvaises herbes …

De façon simple Le génie du sol vivant présente le sol et ses composantes minérales, végétales et animales. Il donne les clefs d’une révolution de notre rapport à la terre : se réconcilier avec les forces vitales plutôt que de lutter contre.  En comparant les différentes pratiques, il apporte les outils techniques pour la mise en oeuvre d’une agriculture innovante et productive.

« Selon les biologistes américains, la valeur du travail des insectes pour l’agriculture, sur et sous terre, est estimée à 47 milliards d’euros ! Recyclage des déchets, pollinisation, lutte biologique…pourquoi détruisons nous ces infatigables travailleurs ? »

Les bases de la production végétalesoltner le sol 1 retaillé

Le manuel d’agronomie le plus utilisé dans l’enseignement agricole depuis 40 ans.
Régulièrement mis à jour, à partir de la Recherche et de la Vulgarisation agronomiques, en liaison avec les courants  «Agriculture durable», «de Conservation» «agroécologiques»…

Il présente le sol au niveau physique, physico-chimique et biologique pour expliquer ensuite la fertilité du sol et les moyens de l’améliorer. De nombreux croquis et photos illustrent les différents chapitres.

 

 

Le BRF, vous connaissez ?BRF 1 retaille

Le Bois Raméal Fragmenté issu de la taille des arbres et arbustes permet de faire un mulch à partir  de végétaux ligneux. Il faut l’incorporer au sol superficiel par griffage (ou hersage selon les surfaces à travailler !). Les champignons se mettront à l’oeuvre pour digérer la lignine, composant majeur du BRF afin de produire un humus stable, source de toute vie.

Après 3 années d’expérimentation sur le causse du Lot, Jacky Dupéty est devenu un ambassadeur enthousiaste du BRF… Il fait, dans cet ouvrage pratique, le point de ses expériences et partage sans retenue, ses acquis, mais aussi ses doutes. Un premier pas vers ce qui paraît être aujourd’hui une vraie révolution verte…

 

 Compostoncompostons 1 retailles !

La nature ne nous a pas attendus pour inventer le recyclage.
Tout ce qui est organique peut redonner de la vie grâce aux bactéries et aux champignons. Le compostage sous toutes ses formes est le meilleur moyen d’apprivoiser cette merveilleuse alchimie naturelle.
Très pratique, abondamment illustré, ce manuel vous aidera à composter dans les règles de l’art, sans vous compliquer inutilement la vie, mais avec l’assurance de récolter au bout de quelques mois un véritable levain.
Pour un jardin plus beau, sain et gourmand.