TOUT COMPRENDRE SUR LA DETOXIFICATION DES SOLS ET DES ORGANISMES, séminaire du 12 au 15 juin 2019

Séminaire organisé par le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique 

Le Mas de Rivet, Barjac du 12 au 15 juin 2019

Tous les repas sont de grande cuisine biologique , par souci de cohérence avec le programme du séminaire.

Mercredi 12 juin 2019

19h30 – Mot d’accueil du Président du CRIIGEN, le Dr Joël Spiroux de Vendômois et présentation des objectifs du séminaire par le Pr. Gilles-Eric Séralini, autour d’un diner biologique préparé par le Chef Jérôme Douzelet, qui interviendra oralement durant le séminaire…

L’établissement nous est entièrement réservé. La famille Douzelet est à l’accueil et le Chef fait partie du Conseil d’Administration du CRIIGEN. Ainsi, la confidentialité des échanges stratégiques se fait dans un lieu idéal.

Le site naturel est magnifique et de nombreux sentiers de randonnée avec vue sur les Cévennes en partent. Une piscine est à votre disposition. Les cultures bio sont de part et d’autre du Mas.

Jeudi 13 juin 2019

9h Gilles-Eric Seralini : La différence entre le système de défense immunitaire et le système de détoxification du corps. Pourquoi et par quoi est-on pollué ? Comment les lobbys font croire qu’il n’y a pas de toxicités pour les OGM, les pesticides, les polluants… Comment peut-on se défendre ?

14h30 Gérard Ducerf : Les grands principes des plantes bio-indicatrices, préparation aux travaux pratiques sur place. Comment dépolluer un sol pour se dépolluer ensuite si l’on mange ses produits ?

Gérard Ducerf est l’auteur de livres de référence, une encyclopédie sur les plantes bio-indicatrices et La Flore Photo, un des derniers grands botanistes de terrain.

Vendredi 14 juin 2019

9h   Visite commentée du Jardin de Mazet près de Saint-Hippolyte-du-Fort, par Claire Laurant, en dialogue avec Gérard Ducerf. Le domaine de Mazet, 10 ha d’exploitation de plantes médicinales, immense Jardin de Simples, a ouvert ses allées à la visite au cours de l’été 2011 et reçoit du Ministère de la Culture, en 2012, le label « Jardin Remarquable ». Cet écrin de verdure, à 450 mètres d’altitude, sur les contreforts des Cévennes, riche d’une eau très pure venue des profondeurs, nourrit des centaines de plantes de vertus variées, notamment détoxifiantes ou régénérantes, cultivées et sauvages. Le laboratoire Sevene Pharma les transforme sur place

Claire Laurant est une grande spécialiste d’ethnomédecine, ethnobotanique, phytothérape, impliquée dans les vertus des tisanes et les soins par les plantes. Auteur d’un livre sur les tisanes.

19h Chef Jérôme Douzelet : Plaisirs cuisinés ou poisons cachés ? Les principes d’une alimentation joyeuse et respectueuse de l’environnement, une autre manière de se détoxifier : les plantes, les épices, les arômes, le goût, la texture, les couleurs, les parfums, les températures… et comment se méfier des poisons cachés. Sa vision de l’histoire de la cuisine. D’après son livre avec GE Séralini (Actes Sud, Prix Chapitre Nature de l’Essai 2015).

Samedi 15 juin 2019

9h30 Synthèse et questions au Pr. Gilles-Eric Séralini, à Gérard Ducerf, par les participants. « Messages à emporter » et questions. 12h Déjeuner et conclusions des participants – fin du séminaire9h30 Synthèse et questions au Pr. Gilles-Eric Séralini, à Gérard Ducerf, par les participants. « Messages à emporter » et questions. 12h Déjeuner et conclusions des participants – fin du séminaire

Programme complet ici

INSCRIPTIONS : demandes et inscriptions à contact@spark-vie.com