Etre BRF ou ne pas être !

Le Bois Raméal Fragmenté issu de la taille des arbres et arbustes permet de faire un mulch à partir  de végétaux ligneux. Il faut l’incorporer au sol superficiel par griffage (ou hersage selon les surfaces à travailler !). Les champignons se mettront à l’œuvre pour digérer la lignine, composant majeur du BRF afin de produire un humus stable, source de toute vie.

Du BRF, oui mais lequel ?
Le broyat de végétaux ligneux est un excellent outil pour rééquilibrer le rapport (le fameux !) C/N (carbone/azote) des sols. Il faut apporter des matières organiques carbonées afin de compenser les dégradations des sols du fait de l’élévation de la température et des pratiques agricoles (tassement, semelle de labour, surpâturage, enfouissement de la MO à plus de 5 cm…). Selon les espèces d’arbres, les apports carbonés sont différents et on peut broyer les haies, friches et plantes ligneuses (cardère, fougère, buis..).

 

Abonnez-vous pour recevoir les notifications des prochaines vidéos !

One thought on “Etre BRF ou ne pas être !

    1. La toxicité des lauriers, que ce soit pour le Laurier rose (Nerium oleander) ou le laurier cerise (Prunus lauroceraus), leurs composants chimiques seront transformés par les champignons et autres bactéries qui feront leur oeuvre pour décomposer le bois, donc il n’y a pas de souci. Ensuite il est toujours intéressant de varier les espèces que l’on apporte avec le BRF. Vous pouvez regarder sur youtube, Gérard Ducerf vient de faire une vidéo pour en parler : https://www.youtube.com/watch?v=S_qprpDHEtQ
      Bonne soirée

  1. Bonjour un grand merci pour ces partages de connaissance, pensez-vous que sur un emplacement ou il y a du liseron des champs, je pourrai amener un mélange BRF (bois dur ou fougère à cette époque de l’année) pour essayer d’équilibrer l’azote en saturation afin de repartir sur un (nouveau sol) nouvelle étage de culture? Ou l’addition ne fait qu’aggraver la situation du sol.
    Sinon ma deuxième solution serait de mettre des cucurbitacées pour (pomper) Les excès de MO ou d’azote saison prochaine.

    Merci cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.