Un peu de piquant dans vos salades ?

Les premières rosettes se développent dans les jardins, au bord des chemins et peuvent venir agrémenter les salades cultivées, apportant vitamines et saveurs nouvelles.

Les plantes de la famille des Brassicacées, anciennes Crucifères, ont souvent un goût piquant, comme la moutarde.

Les Crucifères, comme l’indique ce nom, se reconnaissent à leurs fleurs à 4 pétales et 4 sépales en croix. Les fruits sont des siliques plus ou moins allongées, séparées par une cloison.

La récolte des plantes jeunes, en rosette ou en début de floraison permet de profiter de saveurs plus douces et de plantes plus tendres. Plus elles sont matures, plus le goût piquant est prononcé. Ce sont les graines qui sont utilisées pour faire la moutarde mais la saveur piquante s’accentue dans toute la plante. Les plantes bisannuelles ont l’avantage de faire des rosettes en fin d’été et on peut donc les trouver dès l’automne.

La Cardamine hirsute, appelée cressonnette, cresson des jardins, est une petite plante annuelle, hérissée à la base. Les feuilles de la rosette sont composées, à folioles arrondies, la terminale plus grande. Elles disparaissent quand la plante porte ses petites fleurs blanches puis fructifie.  Elle a une saveur douce en rosette, il faut attendre les fruits pour avoir une saveur piquante.

Les siliques dépassent les dernières fleurs, ce qui la fait paraître hirsute.

Les autres cardamines que l’on trouve dans les prés (Cardamine pratensis, à fleurs rosées) ou dans les bois (Cardamine impatiens, à fleurs blanches) ont des feuilles plus grandes et des folioles plus découpées, fines ou allongées. Elles sont parfois un peu amères.

 

Les rosettes de Barbarea vulgaris (Herbe de la Ste Barbe) se récoltent tôt, dès la Ste Barbe le 4 décembre ! car elles deviennent vite amères. Les feuilles inférieures sont lyrées avec un grand lobe terminal. Les fleurs sont jaunes  comme pour Barbarea praecox (Cresson de terre, Barbarée printanière) au goût plus fin de cresson.

 

Les feuilles de Brassica nigra (Ex Sinapis nigra), la Moutarde noire, dont les graines servent à faire le fameux condiment,  ont des feuilles composées, hérissées, qui sont difficiles à utiliser crues. On attendra les fleurs jaunes pour ajouter aux salades.  Les différentes moutardes, (Sinapis alba, Sinapis arvensis…) sont plus tendres et goûteuses et toutes les parties tendres peuvent être utilisées.

La Fausse roquette (Diplotaxis erucoides) a une saveur piquante, légèrement alliacée. La feuille a une nervure blanche en dessous et est découpée profondément. Elle ne fait pas une vraie rosette mais des feuilles sont groupées en bas de la tige feuillée.

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour recevoir les notifications des prochaines vidéos de Gérard Ducerf
https://www.promonature.com/youtube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
X
Retour en haut